Votre stratégie de création site Web 2020 doit inclure ces 5 éléments

Votre stratégie de création site Web 2020 doit inclure ces 5 éléments

Vous cherchez donc à améliorer votre site Web, voire la création d’un site web neuf? Par où commencer?

Il y a tellement de pièces mobiles sur un site Web, il peut être difficile de savoir par où commencer ou même comment commencer à planifier votre stratégie.

Cet article devrait vous aider à distiller les premières choses que vous devez faire afin de vous attaquer à l’amélioration ou à la refonte de la stratégie de votre site Web.

Vos 3 parcours utilisateurs les plus importants

Le premier ordre absolu lors de l’élaboration de la stratégie de votre site Web consiste à déterminer les trois principales choses que vous voulez que les gens fassent sur votre site Web.

Si vous essayez de passer à l’une des autres étapes sans d’abord le faire, vous créerez une stratégie décousue – ou vous construirez un parcours utilisateur déroutant.

Commencez par identifier au maximum trois des actions les plus importantes que vous souhaitez que les internautes effectuent sur votre site Web.

Gardez à l’esprit que ces trois choses devraient toutes être au service de vos objectifs plus importants pour le site Web.

Par exemple, si votre objectif est de générer des ventes à partir de votre site Web, vos trois principales actions devraient toutes être des étapes du processus visant à faire entrer quelqu’un dans la porte en tant que client.

Maintenant, pour chacun d’entre eux, sauvegardez et identifiez les différentes voies qu’une personne pourrait emprunter pour se retrouver à cet endroit.

Par exemple, si mon objectif est d’amener les utilisateurs à demander une démo pour un logiciel, je pourrais voir comment ils se retrouveraient idéalement à un endroit où ils seraient prêts à demander cette démo. Un tel chemin pourrait être:

  • Je reconnais qu’il me faut trop de temps pour planifier les employés de mon entreprise
  • Rechercher le problème
  • Trouvez des informations utiles sur la façon de planifier les employés de manière plus efficace et efficiente
  • En savoir plus sur un produit qui peut m’aider à le faire plus facilement
  • Découvrez comment ce produit s’applique à ma situation unique
  • Découvrez le fonctionnement du produit et les fonctionnalités les plus importantes
  • Calculez combien coûte le produit une fois que je pense que les fonctionnalités conviennent bien
  • Regardez une courte vidéo de démonstration des principales caractéristiques du produit
  • Demander une démo en direct avec un commercial

Vous pouvez avoir plusieurs voies pour arriver au même point de terminaison (c’est pourquoi la liste de vos étapes est si importante), mais en réfléchissant profondément à ce qu’un véritable acheteur traverserait et, plus important encore, à ce qu’il voudrait voir à chaque étape, vous donnera beaucoup d’informations sur la façon de construire votre stratégie de site Web pour soutenir ce voyage.

Une vision de la structure du site

L’un des éléments les plus importants dont vous aurez besoin dans votre stratégie pour la création d’un site Web qui produit des résultats est un plan pour la structure de votre site Web.

Votre objectif sera de créer une structure qui permet aux utilisateurs de se déplacer aussi rapidement et facilement que possible pour compléter les trois choses principales que vous avez identifiées à l’étape précédente.

La stratégie du site Web commence presque toujours ici, comme il se doit. Vous devez commencer par une carte pour savoir comment quelqu’un va parcourir les pages de votre site Web afin de savoir quelles pages même créer. Une bonne stratégie pour la structure du site Web devrait vous aider à voir quelques choses:

  • Fonctionnement de votre ou vos menus de navigation
  • La structure et l’organisation des informations sur votre site Web
  • Pages que vous devez créer et qui peuvent ne pas être représentées dans votre navigation
  • Quels types de pages dont vous avez besoin
  • Ce qui sera dans votre pied de page


La documentation de la structure de votre site Web décrira une combinaison de pages que vous souhaitez créer, équilibrée avec des pages qui peuvent déjà exister sur votre site Web. C’est l’occasion de faire le point sur ce que vous avez et ce qui fonctionne bien, et de superposer dans vos plans les nouvelles pages dont vous avez besoin.

Certains des types de pages les plus importants à prendre en compte lors de la création de la structure de votre site sont:

Page d’accueil (bien sûr!)

Vos pages produit ou service décrivent un produit ou service individuel que vous proposez
Les pages de liste de produits ou de services aident un utilisateur à comprendre une catégorie générale ou un groupe de produits ou de services et à déterminer celui qui lui convient le mieux.

Les pages de prix décomposent les prix de vos produits ou services (vous pouvez avoir une seule page qui explique tout, une page pour chaque produit ou service, ou cela peut très bien être inclus sur vos pages de produits individuelles)

Les pages de comparaison aident les gens à comparer votre marque, vos services ou produits à d’autres options alternatives existantes

Les pages d’auto-identification existent pour un seul type de visiteur unique pour obtenir toutes les informations qui s’appliquent à eux (vous devez absolument vous assurer que vous avez incorporé une méthode d’auto-identification dans la structure de votre site)

Un centre d’apprentissage permet à un utilisateur de filtrer et de trouver du contenu utile ou éducatif que vous avez créé

Les pages d’offres en bas de l’entonnoir existent principalement pour convertir les visiteurs en contacts connus et leur permettre d’initier le processus de vente

Les outils d’auto-configuration aident les utilisateurs à restreindre les options ou à obtenir des recommandations personnalisées

Il existe une tonne de types de pages différents que vous pouvez avoir en plus de ceux répertoriés ci-dessus, mais ce sont certains des plus essentiels, et ils devraient faire couler votre créativité.

Une vision pour vos pages

Une fois que vous avez déterminé les types de pages dont vous avez besoin pour la création du site web, il est temps de réfléchir au type d’informations qui se trouvent sur ces pages.

Encore une fois, vous vous appuierez fortement sur les parcours utilisateur que vous avez créés pour vos objectifs principaux lors de la première étape.

Sur chaque page, vous voudrez réfléchir aux informations qu’un utilisateur voudra apprendre sur cette page particulière, quelle devrait être sa prochaine étape et comment les déplacer vers cette étape.

Ici, vous vous concentrerez sur la réduction du bruit et contribuerez à rendre la prochaine étape du chemin aussi claire que possible pour l’utilisateur. Pour décider quoi mettre sur chaque page, posez-vous les questions suivantes:

  • Comment l’utilisateur s’est-il retrouvé sur cette page?
  • Pourquoi ont-ils choisi de venir sur cette page?
  • Où devraient-ils aller ensuite?
  • De quelles informations ont-ils besoin pour passer à l’étape suivante?
  • Comment puis-je leur expliquer cette étape aussi clairement que possible?


Avec ces questions, vous devriez être en mesure de vous faire une idée assez précise des types d’informations qui devraient figurer sur la page, des appels à l’action que vous devriez proposer et de la manière de faire avancer l’utilisateur tout au long de son parcours.

Les stratégies de page peuvent prendre différentes formes. Ils pourraient être de simples notes des différentes sections que vous souhaitez sur chaque page ou ils pourraient être un croquis de la page si vous êtes plus visuel.

Un plan vidéo

Assurez-vous que vous avez spécifiquement défini une stratégie pour les vidéos que vous devez créer pour la création du site Web et les pages sur lesquelles ces vidéos vont vivre.

The Selling 7 sont les sept types de vidéos garantis pour générer d’excellents résultats. Chacune de ces vidéos a une place dans votre stratégie numérique au-delà de votre site Web. Mais, au minimum, ces sept types de vidéos devraient faire leur apparition sur votre site Web.

  • 80% des vidéos sont celles qui répondent aux questions les plus courantes posées par tous vos prospects
  • de courtes vidéos où votre équipe parle directement à la caméra et se présente
  • des vidéos décrivant votre produit ou service, les douleurs qu’il soulage et les avantages qu’il procure
  • vidéos à utiliser sur les pages où vous demandez aux visiteurs de remplir un formulaire pour aider à augmenter la conversion sur ces formulaires
  • des vidéos décrivant vos prix ou combien un achat typique pourrait coûter
  • des vidéos illustrant un parcours client réussi du début à la fin
  • des vidéos pour démontrer les affirmations que vous faites en tant qu’entreprise qui vous distinguent de la concurrence

Configuration technique et plan de lancement

Ceci est particulièrement important si vous restructurez votre site Web.

Vous devez passer par toutes les étapes précédentes de votre stratégie et identifier toutes les fonctionnalités importantes nécessaires pour accomplir les éléments de votre stratégie de création site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons