Tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans un logiciel CRM

Tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans un logiciel CRM

Décider d’adopter et de mettre en œuvre un logiciel CRM n’est pas un coût, c’est un investissement. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui: pour vous dire tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans le CRM.

Comme tout autre investissement, l’argent que vous dépensez pour adopter, implémenter et exécuter un logiciel CRM doit offrir un rendement proportionnel afin d’être réellement classé comme un investissement au lieu d’un autre coût.

Pourquoi devriez-vous envisager d’investir dans le CRM?

Le marché moderne est très compétitif, avec plus d’alternatives faisant surface chaque minute. C’est pourquoi les outils qui vous aident à comprendre votre client cible, à identifier les prospects et à les transformer en prospects sont si populaires en ce moment.

Avouons-le, dans un marché aussi concurrentiel, tous les outils qui peuvent aider à améliorer la productivité de vos ventes sont essentiels. Cependant, ces raisons sont-elles suffisantes pour vous convaincre d’investir dans un logiciel CRM?

Même si cela peut leur sembler, ils ne sont absolument pas suffisants pour vous faire vous inscrire instantanément au premier résultat de votre recherche Google « outil CRM ». Il existe de nombreuses alternatives de plate-forme CRM disponibles, voici quelques éléments à rechercher:

Que rechercher dans une plateforme CRM?

Comme vous le feriez lorsque vous recherchez un client potentiel, vous devez évaluer toutes les options disponibles.

Ce n’est qu’après avoir compris ce dont vous avez vraiment besoin à partir d’une plate-forme CRM, vérifiez quelle option offre ce dont vous avez besoin et correspond à votre budget alloué.

Le logiciel CRM que vous choisissez doit être pratique et efficace dans le temps. Il doit aider vos employés à gagner du temps et à être plus productifs tout en collectant des données importantes pour gérer votre entreprise en douceur. Pour vous aider à prendre une décision plus facilement, voici quelques éléments que vous devez considérer avant de choisir votre chemin pour investir dans le CRM:

Qu’est-ce que je cherche à réaliser en investissant dans le CRM?

Avant d’investir dans une plate-forme CRM, vous devez déterminer vos objectifs, c’est-à-dire ce que vous souhaitez atteindre et comment l’utilisation d’un logiciel CRM vous aidera.

Vous n’utiliserez pas le CRM à son plein potentiel si vous ne l’utilisez que pour stocker les données de votre client et ne faites rien avec les informations par la suite. Vous devez réellement déterminer comment vous souhaitez utiliser les données que vous collectez pour améliorer votre entreprise.

Voici quelques exemples de façons d’utiliser une plateforme de gestion de la relation client:

  • Créez des campagnes marketing ciblées en utilisant les informations de profil de votre client;
  • Ciblez des comptes plus rentables après avoir analysé et compris vos entonnoirs de marketing et de vente, la génération de prospects, les taux de conversion et de clôture, et d’autres informations clés.

Après avoir défini vos objectifs à court et à long terme pour l’utilisation de CRM, vous serez prêt à analyser les options logicielles disponibles pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelles informations ma plateforme CRM doit-elle collecter? Comment dois-je l’utiliser?

Comme mentionné précédemment, la première chose que vous devez déterminer avant de décider d’investir dans un logiciel CRM sont vos objectifs.

Sur la base de ces objectifs, vous pourrez déterminer les données et, par conséquent, établir les rapports les plus pertinents pour votre entreprise.

En décrivant à la fois les objectifs et les rapports avant d’investir dans CRM, vous pouvez déterminer si la plate-forme que vous envisagez offre une personnalisation suffisante pour votre utilisation prévue. Par exemple, voici quelques éléments à considérer:

  • Avez-vous besoin de vues différentes pour différentes personnes dans l’entreprise? (Chaque représentant commercial voit ses résultats en tant qu’individu, mais vous pouvez voir les résultats dans leur ensemble);
  • Votre cycle de vente est-il unique? Avez-vous besoin de personnaliser les étapes de l’accord? (Toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière; envisagez la possibilité que vous ayez besoin de personnaliser votre cycle);
  • Avez-vous besoin de rapports sur votre entonnoir de vente actuel? Quelles informations devez-vous extraire?

En définissant toutes ces informations à l’avance, il sera beaucoup plus facile d’évaluer des plates-formes similaires et de décider laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

Quelle est la complexité de la mise en œuvre? Combien de temps cela prendra-t-il?

La réponse à cette question est bien sûr différente pour chaque logiciel CRM et chaque entreprise. Chacun a ses propres scénarios et niveaux de complexité.

Le calendrier de mise en œuvre dépend normalement de la taille de l’entreprise, du nombre d’utilisateurs, des intégrations personnalisées avec d’autres systèmes, des emplacements où se trouvent les données existantes et de la complexité de l’importation de tout cela.

Si vos processus de vente et de service client sont relativement simples et interagissent facilement avec la plate-forme de votre choix, vous envisagez probablement une mise en œuvre simple et rapide.

Cependant, votre principale priorité devrait être de mettre en œuvre un système qui répond à vos objectifs, même si cela signifie attendre quelques jours de plus pour une mise en œuvre plus complexe.

La plateforme CRM est-elle conviviale? Comment puis-je motiver mon personnel à l’utiliser?

Comme tous les autres logiciels, les plateformes CRM sont de toutes tailles et de toutes formes. Après avoir évalué les besoins de votre entreprise, vous choisirez celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Il existe des plateformes très complexes, pleines de fonctionnalités optionnelles et d’applications avancées. Cependant, la plupart des entreprises n’ont pas besoin de tout ce que ces plateformes offrent.

Lorsque vous tentez de gagner votre équipe et de la convaincre d’utiliser un logiciel CRM, la simplicité et la facilité d’utilisation seront probablement des points forts en votre faveur.

Vous devez toujours garder à l’esprit que peu importe si vous dépensez des millions à investir dans une plateforme CRM de haute technologie, cela ne fonctionnera que si les gens l’utilisent. Les personnes sont celles qui y saisiront des données et utiliseront les informations qu’elles produisent pour améliorer les résultats des ventes. L’expérience utilisateur est très importante, n’oubliez donc pas de rechercher des logiciels conviviaux et intuitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons