Tirer parti de votre logiciel CRM pour une meilleure productivité

Tirer parti de votre logiciel CRM pour une meilleure productivité

L’un des progrès les plus utiles dont bénéficient les spécialistes du marketing et les vendeurs d’aujourd’hui est le logiciel de gestion de la relation client (CRM). Le logiciel CRM permet de suivre et de gérer les relations clients nouvelles et existantes, et aide le marketing et les ventes à mieux entretenir les contacts d’une entreprise. Chaque fois que votre service marketing acquiert un nouveau contact ou prospect, les informations sur cette perspective peuvent être stockées à l’aide du logiciel CRM – parfois automatiquement – pour être référencées par vos équipes marketing et commerciales lors de la prise de contact avec cette perspective. Les notes sur les interactions précédentes peuvent également être stockées dans le logiciel CRM, ce qui facilite le maintien de solides relations avec les clients entre les accalmies dans la communication.

Il y a évidemment de nombreux avantages à avoir un logiciel CRM, mais avoir l’outil et savoir quoi en faire sont deux choses différentes. Si vous pensez que votre CRM n’est pas aussi avantageux que vous l’auriez souhaité, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour mieux tirer parti de ses avantages.

Comment tirer le meilleur parti de votre CRM

La partie la plus difficile à utiliser correctement le logiciel CRM est de rester au courant de la maintenance de vos contacts. Alors que certains prospects qualifiés peuvent être saisis automatiquement lorsque quelqu’un télécharge une nouvelle offre de contenu à partir de votre site, d’autres contacts acquis via des méthodes hors ligne (salons professionnels, par exemple) devront être saisis manuellement. De même, cela nécessite que votre équipe commerciale prenne des notes sur toutes les conversations qu’elle a avec les prospects et saisisse manuellement ces notes dans le programme CRM. Afin d’éliminer ces tracas, vous devez prendre l’habitude de mettre à jour votre CRM tout en interagissant avec les clients. Intégrez-le même à votre protocole de vente si vous le devez.

Supposons que vous ayez une réunion de vente avec un prospect, par exemple. Assurez-vous de prévoir 15 minutes sur votre calendrier après la réunion de vente pour mettre à jour toutes les mises à jour dans le CRM et pour recueillir toutes les informations de suivi que le prospect pourrait avoir demandées pendant votre réunion. Mieux encore, prenez des notes de réunion dans le CRM pendant la réunion ou appelez pour ne rien manquer.

Vous pouvez également demander à votre logiciel CRM de vous informer quand il est temps de rappeler un prospect ou de le suivre, un CRM étant même capable d’envoyer des e-mails de rappel en votre nom.

Avantages de l’utilisation constante d’un CRM

Si vous pouvez prendre l’habitude d’utiliser et de mettre à jour votre logiciel CRM sur une base régulière, votre équipe commerciale et marketing commencera sans aucun doute à en remarquer les avantages. Pour commencer, vos commerciaux deviendront plus attentifs aux besoins de vos prospects et auront une meilleure compréhension de la position de chaque prospect dans le parcours de son acheteur. Ils comprendront le contexte de la situation de chaque prospect et seront en mesure de fournir les conseils et les solutions les plus pertinents et utiles à vos prospects. L’acheteur d’aujourd’hui détenant tout le pouvoir, il est essentiel que votre équipe de vente puisse ajouter de la valeur au-delà de ce que les acheteurs potentiels peuvent trouver en ligne. Sinon, il n’y a vraiment aucune raison de parler à vos vendeurs. Plus vous en savez sur chaque prospect, plus il est facile de clouer ces efforts stimulants. Cela peut même vous aider à accroître votre crédibilité auprès d’un prospect que vous recherchez en vous montrant que vous connaissez les détails importants de leur entreprise et que vous êtes prêt à faire les recherches / travaux nécessaires. Un autre avantage de l’intégration de votre CRM dans votre processus de vente quotidien est l’efficacité accrue que vous obtiendrez lors de la mise à niveau de votre équipe de vente sur quelque chose. Plutôt que de tenir une réunion pour attirer tout le monde, vous pouvez référencer le CRM pour toutes les notes de réunion, et votre équipe commerciale doit disposer de toutes les informations dont elle a besoin. Ils peuvent également utiliser les informations du CRM pour préparer les réunions que vous avez et se préparer pour la conversation.

Une fois que votre prospect est devenu client, votre équipe de service à la clientèle, le service des commandes, les chefs de projet ou tout autre membre de l’équipe qui pourrait servir votre nouveau client, aura accès aux notes et dialoguera avec votre client, en l’aidant à comprendre ses besoins immédiatement. L’équipe de réalisation aura une totale transparence sur ce qui a été discuté pendant le processus de vente et, à son tour, aura une meilleure compréhension des attentes du client. Cela créera une meilleure expérience client, car ils ne devraient pas avoir à répondre à une question 100 fois; toutes les interactions qu’ils ont avec votre entreprise seront bien informées.

L’utilisation cohérente et correcte d’un logiciel CRM peut aider votre entreprise à réaliser toutes ces choses, mais ce n’est qu’une partie d’un plan de marketing entrant bien formulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons