Les développeurs web en télétravail à cause du Coronavirus

Les développeurs web en télétravail à cause du Coronavirus

La pandémie du coronavirus est la seule actualité que nous voyons tous les jours sur nos téléviseurs. Il est difficile d’ignorer ses impacts. L’une des principales réponses de santé publique à cette pandémie mondiale a été la distanciation sociale – en évitant de grands groupes de personnes dans des milieux étroits afin d’inhiber la propagation de COVID-19, la maladie causée par le virus.

Parallèlement à la fermeture des ligues sportives, à la fermeture des mosquées, des églises et des magasins et à la limitation des restaurants aux plats à emporter uniquement, une tactique majeure de distanciation sociale a encouragé – ou obligé- les gens à travailler à domicile. Les développeurs web se sont donc trouvés obligés de pratiquer le télétravail. Travailler de chez soi pour éviter le contact.

Pourquoi mettre en œuvre des politiques de télétravail ?

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’une épidémie de coronavirus était une pandémie. Les fonctionnaires sont profondément préoccupés par la gravité et la propagation d’un nouveau virus, ainsi que par le niveau d’inaction et d’indifférence dans certaines régions. Ainsi, il est recommandé aux organisations à tous les niveaux et dans toutes les industries de limiter l’interaction entre humains dans le but d’arrêter la transmission du virus.

Même si votre entreprise est basée dans la région à faible risque, vous ne devez pas sous-estimer la menace de la maladie. Selon les chiffres de l’OMS, au 25 mars, environ 421 000 cas cumulés sont confirmés dans le monde, dont environ 108 500 personnes guéries et 18 800 morts. 196 pays et territoires sont touchés par cette pandémie mondiale, avec des foyers majeurs en Chine, en Italie, aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Iran et en France. L’OMS déclare, le 13 mars, l’Europe épicentre de la pandémie.

Une transmission aussi rapide constitue une menace importante pour les entreprises et leur main-d’œuvre. Les cas de COVID-19 ont été enregistrés dans presque toutes les régions du monde, y compris en Europe et aux États-Unis. Ces régions sont connues comme des destinations attrayantes pour les hommes d’affaires et les voyageurs, ce qui rend difficile l’arrêt de la propagation de la maladie dans le monde.

Les experts de l’OMS estiment que le meilleur moyen de prévenir une nouvelle escalade est de se concentrer sur le télétravail jusqu’à ce que la situation s’améliore. Les entreprises ont même créé un club de télétravail pour encourager leurs homologues à mettre en œuvre des politiques de travail à distance. En contribuant à l’éloignement social, vous atténuez les risques et maintenez un environnement sain au bureau.

Développeurs web, ingénieurs, financiers, boursiers, et de nombreux autres professionnels ont choisit le télétravail pour se protéger de  ce virus fatal dans de nombreux cas.

Les développeurs web sont-ils  prêts pour le télétravail?

Le travail à distance est souvent considéré comme une excellente opportunité qui offre aux travailleurs plusieurs heures supplémentaires le matin, qu’ils peuvent utiliser à leurs propres fins. Les employés n’ont pas à consacrer de temps aux déplacements, ils peuvent donc se concentrer sur des tâches hautement prioritaires. De plus, une stratégie à distance bien pensée peut les aider à établir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour les développeurs web la tâche est plus facile comparé aux autres professions. En effet, un développeur travaille déjà sur un ordinateur donc son lieu de travail peut être facilement répliqué. Pour la communication entre les membres de l’équipe, un simple appel sur skype entre deux personnes ou un groupe suffira pour faire l’affaire.

Quels sont les principaux défis du télétravail ?

Communication en équipes virtuelles

Travailler au bureau avec votre équipe de développeurs web complètement engagée dans toutes les opérations crée un sentiment d’unité. Équipé de toutes les technologies et données nécessaires, il est plus facile de faire le travail rapidement et efficacement. Cependant, la communication dans les équipes virtuelles diffère beaucoup des relations de bureau, et les entreprises doivent se préparer à l’avance à ce défi.

Garder la trace des opérations

Comment vous assureriez-vous que vos employés respectent les délais? Suivez-vous tous les processus? Comment communiquent-ils avec les clients? Toutes ces préoccupations doivent être traitées pour rester à flot et préserver votre réputation sur le marché.

Gérer la productivité

Alors que certains de vos développeurs web sont suffisamment organisés pour planifier leur flux de travail, d’autres ne feront attention aux tâches de travail que dans les pauses entre les séries Netflix. Lorsque vos employés sont absents, il est plus difficile de garder un œil sur leurs performances. Donc, avant de mettre en œuvre une politique de travail à domicile, pensez aux moyens de suivre la productivité dans une entreprise.

Voici quelques conseils pour un télétravail réussi

Mettre en place une routine de travail

Le travail à domicile présente un ensemble de défis différent de celui du travail dans un bureau. Les distractions semblent être partout, et le manque de socialisation avec des collègues peut rendre certaines personnes agitées. Cela aide à établir une routine – et surtout, à s’y tenir. Réservez des heures spécifiques pour répondre aux e-mails, passer des conférences téléphoniques, déjeuner et rédiger des rapports. La prochaine chose que vous savez, votre journée de travail à domicile sera terminée.

 Il aide également à désigner un espace de travail dans votre maison. Lorsque vous y êtes, vous êtes en mode travail – et vous n’êtes pas tenté de prendre une collation ou de promener le chien lorsque vous vous sentez agité.

 Maintenir une connexion professionnelle

La distance du lieu de travail se traduit souvent par une distance par rapport aux valeurs du lieu de travail et à la communauté. Il est trop facile de s’isoler et de se sentir seul dans son travail lorsque l’on n’est pas au bureau. Maintenez une connexion avec le bureau en choisissant de passer des appels plutôt que d’envoyer des e-mails et de rester en contact avec les membres de votre service via la vidéoconférence. En tant que développeur web, c’est en fait l’un des prérequis du travail.

Établissez des limites travail-vie

 Une fois que vous êtes à la maison, si vous n’avez pas de limites claires, il est facile de se laisser submerger des deux côtés. Dire oui à chaque tâche parce que vous êtes à la maison et accepter chaque tâche parce que vous n’êtes pas sûr de la fin de votre journée de travail est une recette sûre pour le stress et la frustration. Permettez-vous de réfléchir à ce qui se trouve dans votre assiette à la maison et au travail, et négociez avec votre partenaire, votre famille et vos collègues lorsque vous vous sentez débordé.

Gestion inclusive

En tant que leader, la gestion d’une équipe à distance peut être une expérience entièrement nouvelle, mais cela ne doit pas être douloureux. Gardez une trace de tout votre personnel et vérifiez qu’il dispose des outils nécessaires pour mener à bien ses tâches. Planifiez des rencontres avec des employés individuels pour vous assurer qu’ils ne se sentent pas déconnectés et encouragez les collaborations qui stimulent les performances de l’équipe.

Fournir une rétroaction régulière aux employés et les encourager à faire de même aide tout le monde à s’aligner sur les objectifs de l’équipe. Il encourage également la discussion sur ce qui est bien fait et ce qui peut être amélioré.

Étant donné que personne ne sait combien de temps durera la pandémie de coronavirus et s’il y a une autre crise dans le monde, les entreprises seront impliquées au plus profond. La gestion d’une équipe de développeurs web distantes est un défi, mais cette étape préparera les entreprises pour l’avenir et leur fournira de précieuses leçons apprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons