Vous pensez à l’implémentation d’un CRM ? Considérez ces conseils

Vous pensez à l’implémentation d’un CRM ? Considérez ces conseils

Le  CRM est essentiel à la croissance de l’industrie du logiciel et est l’un des types de logiciels d’entreprise les plus répandus. Mais 63% de tous les projets de l’implémentation d’un CRM rencontrent des problèmes d’adoption et, par conséquent, échouent.

Qu’est-ce qui frustre les équipes au sujet du logiciel CRM et, par conséquent, entraîne l’échec de sa mise en œuvre?

  • Le logiciel CRM nécessite généralement la saisie manuelle des détails du prospect, ce qui prend du temps.
  • Le logiciel CRM n’aide pas les équipes commerciales à analyser le comportement et les intentions des clients et à prendre des décisions basées sur les données.
  • Les systèmes CRM sont généralement conçus pour les directeurs des ventes, pas pour l’équipe des ventes, ce qui signifie que les fonctionnalités de création de rapports et de collaboration sont souvent assez basiques ou prennent trop de temps.

Comment assurer une mise en œuvre réussie de votre nouveau logiciel CRM et, finalement, la réussite de votre projet? Voici 8 conseils utiles pour vous aider à mettre en œuvre un CRM de la meilleure façon possible pour obtenir le retour sur investissement maximal.

Déterminez ce que vous souhaitez que le CRM fasse pour votre entreprise

Si vous avez décidé de mettre en œuvre un logiciel CRM, il est essentiel de fixer des objectifs. Avant l’implémentation d’un CRM, demandez à vous-même et à votre équipe:

  • Qu’est-ce qui motive mon besoin d’un CRM?
  • Qu’est-ce que je veux accomplir avec ce CRM?
  • De quelles fonctionnalités CRM ai-je besoin?
  • Quels problèmes le CRM résoudra-t-il?

En définissant vos objectifs à l’avance, vous aurez établi des paramètres pour mesurer les progrès. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier clairement les besoins de votre entreprise avant de mettre en œuvre un CRM.

Mener le marketing interne                                                    

Cette étape de l’implémentation  du CRM est parfois sous-estimée, mais lors de la mise en œuvre d’un logiciel de gestion de la relation client, vous devez partager vos plans et objectifs avec vos employés. Vos collègues doivent savoir pourquoi vous apportez des modifications au processus opérationnel.

Avant la mise en œuvre du CRM, assurez-vous que vous et vos employés comprenez clairement les processus métier qui seront pris en charge par le nouveau système. Vos employés doivent comprendre pourquoi le nouveau système est mis en œuvre et quels résultats vous espérez obtenir. Lorsque les employés ont une image complète de ce qui se passe, tout le monde peut travailler comme un seul moteur, ce qui permet un travail plus efficace. Pour marquer le lancement et créer de l’enthousiasme, vous pouvez écrire un article sympa, accrocher une affiche, distribuer un t-shirt de lancement, organiser une fête de lancement ou faire autre chose.

Fournir une formation suffisante

Pour obtenir de bons résultats avec l’implémentation d’un nouveau CRM, tous les employés doivent être synchronisés.

Il existe différentes approches de la formation. La formation peut être:

  • Basé sur les rôles pour permettre aux employés de comprendre facilement ce qu’ils doivent faire par rapport à leur fonction;
  • Une combinaison de directives officielles et de participation personnelle;
  • Formation sur mesure ou formation à programme fixe;
  • En cours et fournis en petites doses pour augmenter la rétention.

N’oubliez pas de sélectionner une personne qui gérera correctement le projet pour atteindre tous les objectifs de votre entreprise. Un bon chef de projet et une bonne communication interne sont les clés du succès.

Recueillir des commentaires

Permettez aux utilisateurs de laisser des commentaires et des suggestions pour de futures améliorations du système CRM. Cette stratégie de l’implémentation du CRM entraînera une mise à niveau continue du logiciel et gardera le système pertinent. La mise en œuvre d’un CRM n’est qu’un début. Pour rendre votre processus de mise en œuvre CRM plus efficace, vous devez être prêt à continuer d’évoluer pour répondre aux besoins en constante évolution de votre entreprise.

Gardez à l’esprit non seulement les fonctionnalités de base, mais aussi quelque chose en plus

Savoir ce que les gens apprécient et ce dont ils manquent peut vous aider à l’améliorer et à l’aimer. Voyons quelles fonctionnalités sont populaires et peuvent bénéficier à votre implémentation CRM en particulier.

La gestion du calendrier et le marketing par e-mail sont les fonctionnalités les plus utilisées du logiciel CRM, comme le montre une étude de Capterra. Mais pour rendre votre logiciel aussi efficace et rentable que possible, vous devez également ajouter d’autres fonctionnalités supplémentaires.

L’accès mobile est crucial. Au début de votre prochaine réunion de vente, un employé peut être absent du bureau ou en déplacement. Dans ce cas, les employés peuvent utiliser leurs appareils mobiles sans aucun obstacle. De plus, assurez-vous que votre CRM fonctionne aussi bien sur mobile que sur ordinateur puisque 48% des utilisateurs CRM accèdent désormais au logiciel CRM depuis un smartphone et 45% y accèdent depuis une tablette.

Fournir à vos employés un accès à votre CRM via des appareils mobiles améliorera la productivité et leur donnera accès aux informations partout et à tout moment.

Mettez l’intelligence artificielle en action

La mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA) peut aider à porter votre CRM à un niveau beaucoup plus élevé. Des fonctionnalités telles que la surveillance des médias sociaux, la gestion du calendrier et le marketing par e-mail sont d’une importance vitale pour un CRM efficace. Cependant, ils peuvent prendre trop de temps s’ils ne sont pas automatisés et pas «intelligents». L’intégration de l’apprentissage automatique, de l’analyse prédictive, du traitement du langage naturel et d’autres formes d’IA peut automatiquement effectuer des tâches telles que:

  • Rassemblez et analysez d’énormes quantités de données clients en temps réel;
  • Fournir des informations précises sur les clients sur la base de cette analyse;
  • Classer et hiérarchiser les prospects susceptibles de se transformer en opportunités et en accords;
  • Envoyer des e-mails à des clients potentiels;
  • Recommander les prochaines étapes aux professionnels de la vente.

Pour rendre l’implémentation CRM pratique, automatisez autant de tâches que possible. Votre équipe de vente préfère se concentrer sur la promotion des relations avec les clients et en rechercher de nouvelles au lieu d’effectuer des tâches routinières mais compliquées.

Mettre en œuvre des fonctionnalités de collaboration pour rendre le processus de vente plus efficace

Jusqu’à présent, nous avons suggéré d’intégrer l’intelligence artificielle, l’accès mobile et les données des réseaux sociaux pour rendre votre implémentation CRM plus efficace. Mais il y a un autre problème qui empêche les utilisateurs d’être efficaces, c’est la collaboration. Voici ce que vous pourriez envisager de simplifier ou d’automatiser dans votre système CRM pour rendre votre équipe commerciale plus heureuse:

  • Partage de données;
  • Communiquer via appels et e-mail;
  • Passer les tâches aux membres de l’équipe;
  • Synchronisation des workflows au sein de l’équipe;
  • Recevoir des notifications;
  • Mises à jour sur les principales activités de vente.

Ces fonctionnalités soulageront les utilisateurs d’un grand nombre de tâches de routine manuelles, éviteront les malentendus au sein des équipes et les synchroniseront, ce qui se traduira par de meilleures performances.

La mise en œuvre n’est pas une fois terminée

Une implémentation CRM réussie est bonne, mais le processus de mise en œuvre ne devrait pas s’arrêter là. Regardez toujours les tendances du marché. Vous ne pouvez pas répondre aux attentes de vos clients si votre logiciel CRM possède des fonctionnalités obsolètes. Vous devez constamment ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons