Erreurs de conception de site Web qui réduiront vos taux de conversion

Erreurs de conception de site Web qui réduiront vos taux de conversion

« Ne jugez jamais un livre par sa couverture », malheureusement, le principe ne fonctionne pas beaucoup avec la conception de sites Web. Une mauvaise conception vous empêche d’obtenir de meilleurs résultats même après avoir utilisé les meilleures pratiques d’optimisation.

Concevoir sans but

La première étape que vous devez prendre lors du développement de la conception de votre site Web est de redéfinir vos objectifs. Chaque site Web d’entreprise a un objectif qui est unique par rapport à ce que veut un autre. Lorsque vous concevez un site Web sans avoir à l’esprit vos objectifs, vous êtes condamné à nuire à vos taux de conversion dès le départ. Concevoir sans objectif ne fait qu’augmenter les taux de rebond en raison du manque de voies claires menant à l’objectif souhaité.

Gardant cela à l’esprit, vous devez concevoir votre site Web en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Ayez un objectif clair et concis à l’esprit avant de créer une conception de site Web. Assurez-vous que la conception que vous choisissez est adaptée à cet objectif ultime. Supprimez les conceptions et fonctionnalités qui ne sont pas liées à l’objectif, puis remplacez-les par des conceptions qui prennent en charge votre objectif.

Mauvais boutons d’appel à l’action

Si vous pensiez que le CTA consistait à laisser un bouton CTA modeste sur votre site, vous vous trompiez. La plupart des sites Web tuent leurs taux de conversion dès le départ car dans la conception du site web, leurs boutons CTA sont manquants, peu clairs ou imperceptibles. Les CTA qui ne sont pas adaptés aux objectifs de votre site Web nuiront également à vos taux de conversion.

Alors, pensez aux objectifs de votre site Web. Est-ce pour gagner plus de followers? Faire partager un article sur les réseaux sociaux? Faire une vente? Ou obtenir un abonnement? Incluez des CTA qui indiquent précisément à vos visiteurs de prendre l’action souhaitée. Assurez-vous que la taille et la position de vos boutons CTA sont difficiles à ignorer. Faites ressortir les boutons du reste du contenu et vous gagnerez non seulement plus de trafic mais aussi plus de ventes.

Pop-ups ennuyeux

Une autre erreur de conception de site Web qui tue les taux de conversion est les fenêtres contextuelles du site Web. Il n’y a rien de plus détesté par les visiteurs que les pop-ups. Cependant, cela ne veut pas dire que les pop-ups ne sont pas une bonne chose. Une fois fait correctement, ils peuvent aider à augmenter les taux de conversion, surtout si votre objectif est de développer votre liste de diffusion. Comme dit le proverbe, trop de chose est toxique. Certaines pratiques adoptées dans la conception Web rendent les fenêtres contextuelles ennuyeuses. En voici quelques-unes à éviter:
Utilisation de fenêtres contextuelles qui remplissent toute la page. Ils bloquent la vue d’un visiteur sur ce qu’il lisait auparavant;

  • S’appuyer uniquement sur les fenêtres contextuelles pour augmenter les taux de conversion;
  • Ne pas les chronométrer dans le bon sens;
  • Créer ceux qui prêtent à confusion pour fermer;
  • Déclencher des pop-ups même après qu’un visiteur a exprimé son désintérêt pour ce qu’il a à offrir.

Problème avec les performances du site

Des sites peu performants entraîneront plus de taux de rebond que de taux de conversion. Pour être exact, Google a découvert que 53% des visiteurs quitteront un site s’il ne se charge pas dans les 3 secondes. 3 secondes! C’est la fenêtre de temps dont vous disposez pour obtenir un client potentiel de continuer à consulter votre site Web. Néanmoins, vous trouverez des concepteurs de sites Web commettant l’erreur d’inclure des fonctionnalités complexes sans prendre le temps de réfléchir à la façon dont elles pourraient affecter la vitesse de chargement.

Ne laissez pas les tendances Web et les options visuelles en constante évolution aveugler votre attention sur les performances de conception de votre site Web. Testez la vitesse de chargement du site Web chaque fois que vous adoptez une nouvelle fonctionnalité. Vous saurez quelles fonctionnalités supprimer ou ajouter pour contribuer à une performance transparente du site Web.

Manque d’optimisation mobile

Aujourd’hui, plus de personnes surfent sur Internet sur leurs téléphones portables que sur les ordinateurs de bureau. En tant que tel, avoir un site Web adapté aux mobiles est plus crucial que jamais. Si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, vous vous coupez d’un pourcentage élevé de conversions que vous effectuez.

Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles en vous assurant que la conception du site Web que vous choisissez est bonne, quelle que soit la taille d’écran utilisée pour y accéder. Le contenu doit être jouable sur les smartphones. Les boutons CTA doivent être clairement visibles pour les utilisateurs mobiles. Utilisez une taille de police correcte et les visuels doivent être optimisés pour les appareils mobiles.

Si vous êtes sur un site Web difficile à naviguer, vous l’abandonnerez très probablement. Malheureusement, de nombreux sites Web ont tendance à utiliser une navigation déroutante que les visiteurs ont du mal à franchir. En conséquence, les clients potentiels quittent le site en réduisant vos taux de conversion. Une navigation confuse peut être le résultat de:

  • Ordre de liste de menus incorrect;
  • Utilisation de menus déroulants;
  • Utiliser des étiquettes génériques;
  • Mauvais positionnement du menu de navigation.

Assurez-vous que votre menu de navigation est simple et facile à comprendre. Évitez les longues étiquettes de navigation. Rendez-le simple et direct. Retirez votre menu pour inclure uniquement les éléments essentiels.

Il n’y a pas de pilule magique pour résoudre vos problèmes de conception site web. Il est temps de repenser votre site Web au cas où il contiendrait l’une des erreurs répertoriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons