6 façons d’optimiser le logiciel CRM pour des performances maximales

6 façons d'optimiser le logiciel CRM pour des performances maximales

Les solutions du logiciel CRM sont une forme puissante de logiciel de gestion d’entreprise (BMS) qui ajoute de la valeur à presque toutes les entreprises. Les solutions CRM vous permettent de suivre les informations et les interactions des clients dans une base de données centrale à laquelle tous vos employés ont accès. Cela signifie que tout le monde, du service client aux ventes, au marketing et à la comptabilité, peut tous se référer à une seule vue pour obtenir un aperçu précis et fiable du client. La question est – utilisez-vous efficacement le CRM?

Les employés perdent énormément de temps à rechercher des données clients. S’il est configuré et utilisé correctement, le CRM permet aux entreprises d’accéder à des données précieuses, ce qui leur permet à la fois d’améliorer la fidélisation de la clientèle et d’économiser une somme importante sur les heures de travail. Le problème est que de nombreuses entreprises n’ont pas exploité tout le potentiel de leur CRM. Les étapes suivantes décrivent 6 façons dont certaines des entreprises les plus performantes optimisent leur CRM pour des performances et des avantages maximaux.

Intégrez les données de compte dans le CRM aux données de tous les systèmes d’entreprise

L’intégration est la clé. Il s’agit de la première étape clé pour empêcher la diffusion d’informations fragmentées sur votre logiciel CRM et garantir que toutes vos données peuvent être regroupées en une seule vue. L’époque où nous pouvions dépendre d’un seul système est révolue depuis longtemps, et bien que vous puissiez vous en sortir avec une seule approche système alors que votre entreprise est petite, à mesure que vous grandissez, les exigences de votre système et de s’assurer que tout est intégré le plus tôt possible alimentez la croissance de votre entreprise.

Activez et encouragez la collaboration des employés pour assurer la cohérence des messages des clients

Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que de recevoir des informations contradictoires ou incohérentes de votre entreprise. Les ventes indiquent à votre client qu’il recevra un devis dans les 3 jours ouvrables, mais le service client lui indique que le délai de livraison est en fait de 6 jours ouvrables – comment pensez-vous que votre client se sentira? Frustré!

Encouragez les employés, en particulier dans les différents services, à communiquer afin que les informations fournies aux clients soient cohérentes. L’avantage du logiciel CRM est qu’il peut suivre toutes les communications avec les clients et entre les employés afin qu’il y ait toujours un enregistrement clair de la situation entourant un client et de ce qui lui a été communiqué. Ironiquement, le suivi des communications est l’une des fonctions qui est souvent mal utilisée et exécutée dans les solutions CRM, et pourtant c’est de loin l’une des plus précieuses.

Distinguer les clients les plus rentables

Chaque équipe a une capacité limitée. Il est donc essentiel de distinguer vos clients les plus rentables. Ainsi, lorsque leurs demandes sont traitées, ils sont hiérarchisés en conséquence dans votre logiciel CRM. Cela ne signifie pas que les clients moins rentables reçoivent un niveau de service client inférieur, cela signifie simplement définir un processus afin que les demandes des clients soient toujours traitées par les personnes appropriées.

Prédire les préférences, les besoins et le comportement des clients

L’éclat du logiciel CRM est qu’il regroupe toutes vos informations client en un seul endroit. De nombreuses entreprises font l’erreur de laisser cette mine d’or de données en sommeil sans en faire quoi que ce soit, ignorant le fait que vous avez la meilleure source d’informations privilégiées que vous pourriez imaginer à portée de main. Analysez les données comportementales des clients pour déterminer les facteurs qui poussent l’activité vers vos différents canaux, quels contacts dans une entreprise sont les plus interactifs, la fréquence à laquelle les clients contactent le support client, la fréquence à laquelle les clients achètent des produits et services, etc.

Créer des livres de jeu pour soutenir les employés des ventes et des services

Cela rejoint le numéro deux, la cohérence est la clé. La satisfaction globale de vos clients sera beaucoup plus élevée si vos clients savent à quoi s’attendre, et vos processus seront plus fluides et avec moins d’obstacles si des directives commerciales sont appliquées. La plupart des logiciels CRM, en particulier ceux intégrés à une solution ERP (Enterprise Resource Planning), vous permettront d’ajouter des playbooks et des processus directement dans la solution.

Établir des IPC pour mesurer l’efficacité des activités d’engagement client

Un indicateur de performance clé (IPC) est une valeur qui mesure l’efficacité avec laquelle vous atteignez vos objectifs commerciaux. La définition de vos IPC est une étape essentielle pour transformer les données client en informations précieuses. Étant donné que votre logiciel CRM est le centre central de toutes vos communications et données client, la mise en place de CPI vous permettra de mesurer l’efficacité des activités d’engagement client et d’établir des domaines d’amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons