Conception web ou développement Web, quelle différence?

Conception web ou développement Web, quelle différence?

Nous pouvons constater en consultant Google Analytics que les entreprises recherchent à la fois une société de conception Web et une société de développement Web. De nos jours, ces termes sont pratiquement interchangeables, les «sociétés Web» alternant la façon dont elles décrivent leurs services. La vérité est que les termes font référence à deux aspects fondamentalement différents du processus de création de site Web nécessitant deux ensembles de compétences uniques. Pourquoi est-il important que vous connaissiez la différence lorsque vous cherchez quelqu’un pour concevoir et développer le site Web de votre entreprise? Voyons si nous pouvons apporter une certaine clarté.

Conception Web vs développement Web en bref

En substance, la conception Web fait référence à la fois à la partie esthétique du site Web et à sa convivialité. Les concepteurs Web utilisent divers programmes de conceptions telles qu’Adobe Photoshop pour créer la mise en page et d’autres éléments visuels du site Web.

Les développeurs Web, d’autre part, prennent une conception de site Web et en font un site Web fonctionnel. Les développeurs Web utilisent HTML, CSS, Javascript, PHP et d’autres langages de programmation pour donner vie aux fichiers de conception.

Conception Web – Un examen plus approfondi

Les concepteurs Web doivent toujours commencer par considérer les objectifs du site Web d’un client, puis passer à une architecture de l’information (IA) pour définir la hiérarchie des informations d’un site Web et aider à guider le processus de conception. Ensuite, les concepteurs Web peuvent commencer à créer des wireframes et enfin passer à la phase de conception. Les concepteurs Web peuvent utiliser plusieurs principes de conception de base pour obtenir une mise en page esthétique qui offre également une excellente expérience utilisateur. Contrairement au développement web, la conception web est une question d’apparence.

Principes de conception

Équilibre: il est important pour les concepteurs de sites Web de créer une mise en page équilibrée. Dans la conception de sites Web, nous nous référons aux éléments lourds (couleurs grandes et sombres) et légers (couleurs petites et plus claires). L’utilisation de la bonne proportion de chacun est essentielle pour parvenir à une conception de site Web équilibrée.

Contraste: Dans la théorie des couleurs, les couleurs contrastées sont celles placées en face de l’autre sur la roue chromatique (voir aussi les couleurs complémentaires). La conception Web offre quelques autres domaines où le contraste est applicable. Les concepteurs examinent des tailles, des textures et des formes contrastées pour définir et attirer l’attention sur certaines sections du site Web.

Souligné: Nous avons un peu abordé ce sujet lorsque nous avons discuté du contraste. L’accent est un principe de conception fondé sur la «mise en évidence» intentionnelle de certains éléments importants de la mise en page du site Web. Il est important de noter que si vous mettez tout en valeur sur la page, vous finissez par ne rien mettre en valeur. Imaginez une page dans un livre où 80% du contenu est surligné en jaune… quelque chose se démarque-t-il vraiment? C’est le moment de jeter un coup d’œil à cette architecture de l’information pour vous orienter.

Cohérence: Également appelée répétition ou rythme, la cohérence est un principe essentiel de conception Web. Par exemple, une navigation propre et cohérente offre la meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site Web.

Unité: l’unité est la relation entre les différentes parties de la mise en page du site Web et la composition dans son ensemble. Basée sur la théorie de la Gestalt, l’unité traite de la façon dont le cerveau humain organise visuellement l’information en regroupant les éléments en catégories.

Développement Web – Un examen plus approfondi

Les développeurs Web, parfois appelés programmeurs, prennent la conception créée et construisent un site Web pleinement fonctionnel. Pour le dire (très) simplement, pensez à la conception comme une «image» non interactive d’un site Web. Le développement web prend cette conception et la décompose en composants. Les développeurs utilisent alors uniquement HTML ou une approche plus dynamique intégrant des langages de programmation tels que PHP pour développer les différentes pages du site. Les développeurs Web plus avancés peuvent choisir d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou Joomla afin de rationaliser le développement et de permettre aux clients un moyen facile de maintenir et de mettre à jour leur site Web.

Les développeurs Web peuvent convertir une mise en page statique en un site Web dynamique en utilisant des curseurs d’image et de contenu, des états actifs pour les liens et les boutons et d’autres éléments interactifs.

Il existe des entreprises comme SWConsulting qui offrent à la fois la conception et le développement Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons