8 compétences générales dont chaque développeur CRM a besoin

8 compétences générales dont chaque développeur CRM a besoin

Vous pouvez être un développeur CRM exceptionnel, mais à moins d’investir dans l’amélioration de compétences non techniques telles que la communication, la négociation, la collaboration ou le sens commercial, vous risquez de limiter votre progression de carrière et de manquer les meilleurs emplois du marché.

La plupart des développeurs CRM se concentrent fortement sur l’amélioration de leurs compétences techniques. Cependant, cela s’oppose directement aux employeurs qui considèrent les compétences techniques comme une exigence de base et sont plutôt fortement concentrés sur la recherche de candidats technologiques ayant de solides compétences générales et capables de collaborer efficacement avec d’autres membres de l’équipe et des services (par exemple, le marketing) ainsi que de solides compétences en communication.

Pourquoi vous devriez vous soucier des compétences générales

Les plateformes technologiques et CRM sont au cœur d’une organisation moderne. Le système CRM est utilisé par les employés de plusieurs services et est fréquemment intégré à de nombreux autres systèmes commerciaux critiques du service client, de l’entrepôt, des finances et du marketing.

En tant que développeur CRM professionnel, vous devez être en mesure d’adapter et d’ajuster votre approche lorsque vous traitez avec différentes parties prenantes et devez être en mesure de diffuser des informations à un public non technique, y compris les décideurs. L’époque où l’équipe technique se cachait dans l’arrière-boutique est révolue depuis longtemps et la complexité de la stratégie CRM augmente rapidement.

Posséder de solides compétences générales signifie que vous êtes équipé pour surmonter les défis ou les conflits inévitables et travailler en collaboration pour obtenir de meilleurs résultats.

Voici 8 compétences que les employeurs recherchent chez les développeurs CRM :

Vous pouvez communiquer avec un public non technique

En tant que développeur CRM et pour communiquer avec un public non technique, vous devez sauter le jargon et le langage technique. Vous devez être en mesure de communiquer clairement et efficacement avec des publics non techniques sans perdre leur attention. Dès que les yeux de quelqu’un commencent à se fixer, ils commencent à hocher la tête distraitement, ou ne posent pas de questions, alors vous les avez perdus et la conversation ne vous procurera aucun avantage.

Étapes pratiques:

  • Sollicitez les commentaires de pairs non techniques sur votre style de communication
  • Utiliser des outils de communication tels que des diagrammes pour aider à diffuser l’information à des groupes non techniques
  • Lorsque vous décrivez des concepts techniques, simplifiez-les au point de faire semblant de les expliquer à un enfant de 10 ans.
  • Évitez le jargon spécifique à l’industrie ou technique

Vous tirez parti des connaissances collectives

Personne ne devrait être un expert en tout. Il est important de tirer parti des connaissances des autres employés de votre entreprise ainsi que des informations utiles qui peuvent être facilement trouvées dans les communautés en ligne. Cela augmente à la fois votre base de connaissances et conduit à être plus efficace dans la résolution de problèmes. Les entreprises veulent des développeurs CRM qui manquent d’arrogance et qui chercheront à obtenir la meilleure solution pour le projet.

Si vous ne vous tenez pas au courant, soit en vous enseignant à votre rythme, soit en apprenant des autres sur le lieu de travail, il y a de fortes chances que vous preniez rapidement du retard.

Étapes pratiques:

  • Rejoignez des forums ou des communautés en ligne pertinents pour votre rôle, par exemple Forum des développeurs.
  • Établir un partage régulier des connaissances avec des collègues.

Vous collaborez activement

La plupart des projets CRM nécessitent la collaboration réussie de plusieurs personnes et si ces personnes ne travaillent pas bien ensemble, ne partagent pas les informations et ne communiquent pas efficacement, cela entraîne des retards dans la réussite des projets.

Étapes pratiques:

  • Faites un effort pour vous connecter avec les membres de l’équipe et les parties prenantes à un niveau personnel
  • Décrochez le téléphone de temps en temps. Souvent, les pannes de communication peuvent être résolues en appelant rapidement
  • Sortez de votre chemin pour voir comment vous pouvez aider les autres sans rien attendre en retour

Vous structurez efficacement votre temps

Bien que le titre de votre travail ne dise pas chef de projet mais plutôt développeur CRM, il est très utile d’apprendre à voir toutes les tâches de votre rôle en tant que projets, quelle que soit leur taille.

Au fur et à mesure que votre carrière évolue, il est également très utile de pouvoir discuter des projets réussis dans lesquels vous avez été impliqué, et si vous avez l’habitude de définir tout ce que vous faites en tant que projet, vous vous sentirez plus à l’aise en articulant clairement ce que vous avez accompli.

Étapes pratiques:

  • Décomposez votre charge de travail en tâches plus petites
  • S’assurer que les tâches individuelles sont terminées selon la priorité et les délais
  • Assurez-vous d’enregistrer les tâches clés que vous avez terminées et de les partager avec votre patron

Vous êtes commercialement astucieux

Votre patron veut un développeur CRM dans l’équipe qui est commercialement astucieux et qui comprend comment les activités de développement s’alignent avec les objectifs commerciaux de l’entreprise ou du client. Cela signifie comprendre pleinement les répercussions commerciales de chacun des projets que vous livrez.

Étapes pratiques:

  • Parlez à votre patron ou au chef de projet pour comprendre l’objectif final du projet et les résultats commerciaux attendus
  • Discutez avec le personnel d’autres départements des ventes, du marketing et des finances afin de comprendre comment le travail que vous effectuez sera utilisé et leurs attentes
  • Parlez à votre patron pour comprendre les 20% des exigences qui auront 80% d’impact
  • Observez les utilisateurs pendant qu’ils accomplissent des tâches essentielles dans le système CRM afin que vous puissiez comprendre les implications commerciales et pratiques des changements

Vous priorisez l’objectif final

Être en mesure de gérer efficacement votre charge de travail et d’identifier les tâches ou activités qui ont la valeur la plus élevée ne profite pas seulement à vous, il profite à tous ceux avec qui vous travaillez. Cela signifie que vous travaillez plus efficacement et que vous et vos collègues concentrez toujours le plus de temps et d’énergie sur les tâches les plus critiques. En tant que développeur CRM, il est facile de se plonger dans le code et d’oublier que l’objectif final est un système qui permet aux équipes commerciales et marketing de générer de nouvelles affaires avec un maximum de facilité.

Étapes pratiques:

  • Restez concentré sur l’objectif clé du projet et vérifiez régulièrement que ce sur quoi vous vous concentrez est en fait une priorité (plutôt qu’un puzzle personnel!)
  • Pensez à cette tâche que vous redoutez, souvent c’est la plus importante et vous vous sentirez beaucoup mieux une fois que vous l’avez terminée
  • Gérez de manière proactive les attentes concernant les délais de livraison
  • Cherchez de l’aide bien avant la date limite si vous avez du mal avec une tâche
  • Concentrez-vous sur les 20% de tâches qui fourniront 80% des résultats requis du projet

Vous parlez de questions importantes

Identifier les problèmes, les résoudre avec votre équipe et mettre en œuvre des solutions est beaucoup plus utile que de passer des heures à essayer de résoudre un problème que vous n’avez pas les outils pour résoudre ou à garder le silence sur quelque chose d’important.

Étapes pratiques:

Parlez lors des réunions si vous rencontrez un problème.

Être axé sur la solution plutôt que sur le problème

Concentrez-vous sur la résolution du problème en équipe plutôt que sur qui est à blâmer

Vous vous épanouissez dans la culture d’entreprise

Les organisations veulent embaucher des développeurs CRM qui s’intègrent socialement à l’équipe ainsi que les compétences techniques requises. Ne pas pouvoir s’assimiler ou ne pas s’intégrer à l’équipe vous empêchera d’être promu ou impliqué dans certains projets. Être sympathique va très loin.

Étapes pratiques:

  • Faites un effort pour vous engager dans les activités sociales proposées par votre entreprise
  • Soyez honnête avec vous-même pendant le processus d’embauche et évitez de prendre un emploi qui « sonne bien » si la culture de l’entreprise ne correspond pas à vos valeurs tant que développeur CRM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons