Choisir le bon logiciel CRM pour votre entreprise

Choisir le bon logiciel CRM pour votre entreprise

Le logiciel CRM a été initialement conçu pour aider les entreprises à établir et à maintenir des relations avec les clients nouveaux et existants. Depuis lors, le logiciel CRM est passé d’un simple système de gestion des contacts à un outil robuste qui aide les utilisateurs à gérer les ventes, le marketing, les transactions au point de vente (POS), la comptabilité, les fournisseurs et d’autres types de données opérationnelles dans une solution facilement accessible.

Du point de vue de la croissance, le CRM vous aide à trouver des prospects, à suivre les prospects et à les nourrir tout au long du pipeline des ventes. Le CRM est également utilisé pour fidéliser la clientèle en stockant des informations clés pour stimuler les ventes – par exemple, en personnalisant l’expérience et en fournissant un excellent support client.

Combien coûte un logiciel CRM?

Le coût du logiciel CRM varie considérablement. Les fournisseurs utilisent généralement un modèle de tarification basé sur un abonnement. La tarification dépend de plusieurs facteurs, tels que le nombre d’utilisateurs et les types de fonctionnalités disponibles.

En règle générale, vous payez un forfait par utilisateur et par mois. Certains fournisseurs facturent des frais mensuels fixes pour un nombre défini d’utilisateurs, mais vous constaterez peut-être que pour prendre en charge le nombre d’utilisateurs dont vous avez besoin (et les fonctionnalités que vous souhaitez), vous devez acheter un plan plus cher, ou il peut y avoir des frais supplémentaires pour des choses comme des utilisateurs supplémentaires. Le prix peut varier de 10 $ par utilisateur, par mois à des milliers de dollars par mois, selon les besoins de votre entreprise.

Vous n’avez pas de budget pour le logiciel CRM? Ou peut-être n’êtes-vous pas sûr que le logiciel CRM convient à votre entreprise, mais vous êtes curieux de voir ce qu’il a à offrir. De nombreux fournisseurs proposent des essais gratuits de leurs logiciels. Il existe également des versions gratuites de logiciels CRM populaires; certains sont complets mais limitent le nombre d’utilisateurs ou d’enregistrements, tandis que d’autres n’offrent que le strict minimum.

Quelles fonctionnalités devez-vous rechercher dans le logiciel CRM?

Le CRM ne fait pas que garder vos contacts organisés

Il offre une multitude d’outils pour vous aider à augmenter les ventes et à exécuter des campagnes de marketing plus efficaces. Voici plus sur les fonctionnalités que le logiciel CRM offre aux petites entreprises.

Gestion des prospects et ventes

Trouvez de nouveaux clients en générant automatiquement des prospects à partir de diverses sources telles que les médias sociaux, les visiteurs du site Web, les appels entrants, les inscriptions à la newsletter et plus encore. Suivez automatiquement les prospects avec des e-mails et des tâches prédéfinis, ou contactez-les directement vous-même. Le CRM peut nourrir les prospects tout au long du pipeline de vente, de la génération de leads à la clôture de la vente. De plus, de nombreux CRM permettent aux utilisateurs de créer et de stocker des devis de vente et de suivre les factures.

Commercialisation

De nombreuses solutions CRM ont des outils de marketing intégrés, y compris des modèles d’e-mail, des pipelines de marketing par e-mail, des messages SMS et des outils de gestion de projet légers. Certains offrent même des capacités de suivi de la concurrence et de prévision des ventes.

Commerce électronique

Certains logiciels CRM de haut niveau ont une fonctionnalité de commerce électronique intégrée, tandis que d’autres produits permettent une intégration facile du commerce électronique, soit en accédant à l’API, soit en utilisant un service tiers.

Rapports / tableaux de bord

La plupart des logiciels CRM incluent des fonctionnalités de génération de rapports et la plupart des produits haut de gamme sont dotés de tableaux de bord dynamiques et en direct. Assurez-vous que tous vos besoins d’exportation ou d’importation (par exemple, le transfert d’informations vers et depuis Excel ou QuickBooks) sont compatibles avec le système que vous choisissez.

Centre d’appel

La plupart des produits CRM à faible coût ne disposent pas de capacités de centre d’appels, mais il existe des intégrations tierces pour relier le logiciel du centre d’appels au logiciel CRM. Cependant, si un centre d’appels est au cœur de votre entreprise, il peut être utile d’adopter un CRM avec des fonctionnalités complètes de centre d’appels.

Flux de travail / approbations

La gestion de projet est un aspect important de tout logiciel CRM. La plupart des CRM de haute qualité ont des flux de travail intégrés et des approbations de style coche qui facilitent la gestion et l’organisation des tâches. Cependant, la mesure dans laquelle ces outils de gestion de projet sont personnalisables varie d’un produit à l’autre, donc si vous avez besoin d’une étape de flux de travail ou d’un processus d’approbation spécifique, assurez-vous qu’il est réalisable avec l’application que vous choisissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons