Comment choisir le bon logiciel CRM pour votre entreprise

Comment choisir le bon logiciel CRM pour votre entreprise

Les chefs d’entreprise doivent prendre des décisions difficiles comme  choisir une solution de gestion de la relation client. Le plus difficile est de choisir un logiciel CRM parfait pour les propriétaires de petites entreprises, car ils doivent trouver un équilibre parfait entre un produit abordable mais puissant.

En tant que chef d’entreprise, vous avez réalisé qu’un CRM peut améliorer votre capacité à rassembler et à gérer des prospects; rationaliser et accélérer votre processus de vente; suivre et analyser les performances de votre équipe; gérer toutes vos communications, sur plusieurs plateformes; et, tout en étant entièrement mobile.

Pas seulement un autre outil

N’oubliez pas que votre logiciel CRM n’est pas simplement un autre outil commercial. Il doit être parfaitement aligné sur la gestion de votre processus de vente complet. Toute faiblesse du lien peut rompre toute la chaîne commerciale.

En approchant de la décision, les chefs d’entreprise doivent déterminer par où commencer.

Les recherches en ligne offrent généralement les premiers aperçus de ce qui est disponible. Cela peut être suivi de recommandations, de sites Web de révision et de forums commerciaux. Il y a même la possibilité de choisir un CRM gratuit. Mais il y a un facteur très important à retenir ; Il n’y a pas de solution générique unique lors du choix de votre logiciel CRM. Chaque entreprise est différente et chaque problème auquel une entreprise est confrontée nécessite une solution unique.

Commencez par des questions

Pour commencer, vous devez comprendre les problèmes que vous souhaitez résoudre, ainsi que d’analyser et de cartographier complètement votre processus de vente complet. Vous devez également imaginer votre processus de vente dans le futur, à mesure que votre entreprise se développe. Vous devrez vous poser de nombreuses questions à vous-même, à votre équipe et à votre vision de l’avenir.

Lorsque vous envisagez de choisir un logiciel CRM, vous devez avoir répondu à chacune de ces questions en profondeur. Le logiciel CRM que vous choisissez doit être flexible pour répondre à toutes les préoccupations et gérer les solutions, à votre entière satisfaction.

Avec quelle facilité votre processus CRM existant passera-t-il à un nouveau moyen de faire les choses? Dans quelle mesure sera-t-il facile de migrer vos listes de contacts existantes, vos informations et vos enregistrements de communications passés?

Le budget est une autre préoccupation dont vous devez tenir compte, plus vous dépensez d’argent n’équivaut pas nécessairement à une meilleure solution logicielle CRM.

Comment vos employés réagiront-ils au nouveau logiciel de vente CRM? Vont-ils résister, et même s’ils ne résistent pas, auront-ils du mal à intégrer le nouveau logiciel? Y aura-t-il des problèmes techniques qui devront être résolus? Le fournisseur CRM est-il réputé? Offrent-ils un service client de qualité et une assistance à l’intégration?

Plus vous posez de questions – et répondez – plus vous vous rapprocherez du choix d’un logiciel CRM spécifiquement adapté à vos besoins, aligné avec votre processus de vente.

Comment choisir le bon logiciel CRM

Quel système? – Tout d’abord, vous savez maintenant que vous avez le choix entre un système CRM sur site et un système cloud (SaaS).

L’option matérielle

  • Doit être physiquement installé sur site, ce qui nécessite un savoir-faire technique.
  • Vous offre beaucoup de contrôle sur le système
  • Plus difficile de le rendre entièrement mobile
  • Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous devrez employer ou embaucher les bons techniciens.

L’option en ligne basée sur le cloud (ou SaaS)

  • Ne nécessite aucune installation.
  • Il est activé à distance et automatiquement.
  • Tous les problèmes techniques et les mises à niveau sont effectués à distance par la société CRM.
  • Il est entièrement mobile – fonctionnant sur des tablettes, des smartphones ou des ordinateurs personnels.
  • Est-ce la solution idéale pour les entreprises dont les équipes commerciales sont constamment en mouvement.
  • Il permet à vos vendeurs d’avoir un accès constant à toutes les informations, communications et mises à jour des comptes auxquels ils participent.

Lecture des avis: les avis peuvent être une excellente source d’informations. Prendre conseil auprès de ceux qui ont été là, et l’ont fait. Mais comment savez-vous que les critiques sont réelles? Soyez sûr de vos sources avant d’avaler l’appât.

Conseils d’experts: La meilleure source pour répondre à vos questions sur le choix des solutions logicielles CRM sont les fabricants des meilleurs produits sur le marché.

Ignorez les offres trop séduisantes

Il existe sur le marché de nombreuses options de logiciel de CRM à la recherche de fantaisie, promettant beaucoup, mais offrant peu. Lorsque vous choisissez un logiciel CRM, un prix bas, ainsi qu’une multitude de fonctionnalités sophistiquées peuvent attirer votre attention, mais méfiez-vous. Il est peu probable que ce CRM réponde à vos besoins particuliers et puisse même vous coûter cher à long terme.

Faites confiance à vos propres experts

Si vous voulez savoir comment choisir un logiciel CRM qui répond à votre processus de vente particulier, c’est une bonne idée d’impliquer vos propres vendeurs. De plus, personne n’aime les surprises qui peuvent changer toute leur pratique de travail – même une qui améliore la productivité.

Consultez tous les domaines de votre organisation – ventes, marketing, service client, etc. – et obtenez leur avis. Leurs réflexions sur les améliorations et les problèmes peuvent aider votre décision finale, et ils ont la possibilité de découvrir le nouveau logiciel CRM via des essais, etc. avant l’intégration.

Plus vous avez d’informations, mieux vous êtes équipé pour prendre la bonne décision du choix du logiciel CRM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons