Principales caractéristiques et fonctionnalités du logiciel CRM

Principales caractéristiques et fonctionnalités du logiciel CRM

Travailler avec les clients peut être une tâche difficile. Garder le contact, diagnostiquer correctement les problèmes et assurer la satisfaction ainsi que les interactions positives peuvent se sentir comme le poids du monde sur les épaules de votre équipe de relation client. Le logiciel CRM peut supporter une grande partie de cette charge de travail pour les processus commerciaux et commerciaux.

Une solution CRM ouvre des opportunités incroyables pour les petites et les grandes entreprises de prospérer. Plus que jamais, les entreprises doivent gérer avec soin les prospects et les clients existants. L’utilisation d’une plateforme avec les meilleures fonctionnalités CRM est un élément essentiel de cette stratégie, nous avons donc compilé une liste de fonctionnalités CRM pour vous aider à démarrer.

Comment sélectionner un CRM

Le choix du bon logiciel CRM pour votre organisation est essentiel au succès de vos clients. À sa base, il se résume à deux points clés. Pour sélectionner le bon CRM, vous devez: 1) vous familiariser avec les fonctionnalités des systèmes CRM afin de choisir parmi eux et 2) connaître les capacités CRM spécifiques dont votre équipe a besoin.

Remarque: Cette liste de fonctionnalités CRM n’est pas dans un ordre particulier. Il s’agit d’une compilation des fonctionnalités CRM de base disponibles sur des dizaines de plates-formes CRM de pointe.

Liste des fonctionnalités CRM

Les principales fonctionnalités et fonctionnalités du logiciel CRM incluent:

Gestion des contacts: La gestion des contacts est un élément du logiciel CRM qui passe parfois par un logiciel de gestion client. Cela permet aux utilisateurs de segmenter vos contacts en groupes pour organiser et mieux répondre à eux. Grâce à cette capacité CRM, vous pourrez recueillir des données clients cruciales et renforcer vos stratégies marketing lors de l’introduction de nouveaux produits.

Équipe de vente et gestion des opportunités client: quantifier les opportunités que votre équipe de vente a avec les clients est une fonctionnalité relativement basique du CRM. Appelé scoring des leads, il permet aux utilisateurs d’identifier les clients les plus susceptibles de convertir. Cela permet de rationaliser les équipes de vente / marketing, d’améliorer l’efficacité et d’optimiser votre processus de vente.

Gestion des prospects pour déterminer les prospects de haute qualité: Aucune liste de fonctionnalités CRM ne serait complète sans mentionner la gestion des prospects. Cette technologie permet à une entreprise de déterminer les meilleurs clients à suivre en fonction de facteurs démographiques et psycho graphiques. Comme la notation des prospects, elle améliore l’efficacité et la productivité de votre équipe de vente en les aidants à se concentrer sur les bons prospects au bon moment.

Rapports et tableaux de bord: une fois relégués aux outils de Business Intelligence, la BI, les rapports et les tableaux de bord sont devenus certaines des principales fonctionnalités du logiciel CRM. Les utilisateurs peuvent afficher les statistiques dans une perspective très visuelle et engageante à l’aide de rapports et de tableaux de bord personnalisés. Ils offrent des mises à jour des données en temps réel et une plate-forme accessible à partir de divers portails, améliorant la facilité d’accès pour une variété de personnel.

Analyse des ventes: en ce qui concerne le reporting, l’analyse des ventes est l’une des fonctionnalités les plus précieuses d’un logiciel CRM. Les utilisateurs peuvent créer de meilleures campagnes de vente à l’avenir en analysant les données fiables des campagnes passées. CRM vous aide à collecter des données à partir des médias sociaux, des sondages et du trafic sur le site Web, puis à les analyser, le tout avec le même logiciel.

CRM mobile: Tout le monde a un smartphone ces jours-ci, il est donc logique d’utiliser la technologie incroyable à l’intérieur pour profiter à votre entreprise. Prenez la gestion de la relation client sur un appareil distant à l’aide de programmes et d’applications CRM mobiles. Le personnel peut consulter les données et recevoir des alertes précieuses sur les campagnes sur un appareil mobile.

Automatisation de la force de vente: Une autre des nombreuses fonctions du logiciel CRM est la capacité d’automatiser certains aspects de votre processus de vente. Cela comprend les appels sortants et les campagnes de suivi, ainsi que l’organisation des données pour des campagnes futures plus efficaces. L’automatisation de ces tâches répétitives permet à vos employés de consacrer leur temps et de se concentrer sur des tâches plus complexes.

Prévision des ventes: une grande partie de la gestion de la relation client consiste à déterminer une mesure de réussite. La prévision vous permet de créer une référence par laquelle vous pouvez déterminer si vos résultats sont réellement à égalité avec vos efforts. Vous pouvez également utiliser ces données pour déterminer où vous devez diriger les efforts futurs.

Intégration du client de messagerie: vous pouvez désormais gagner toute l’automatisation et l’organisation d’un client de messagerie dédié à l’intérieur de votre interface utilisateur CRM. Ne dépendez pas d’Outlook ou des notes IBM – trouvez un CRM qui fera le double travail pour vous. Ensuite, lorsqu’un client appelle pour obtenir de l’aide, vos représentants peuvent facilement consulter leurs interactions et informations précédentes pour leur prodiguer les meilleurs soins possibles.

Flux de travail et approbations: L’une des façons dont votre entreprise augmentera instantanément son efficacité est d’optimiser les flux de travail. Les logiciels CRM peuvent faciliter l’optimisation en automatisant des processus tels que la collecte de données, l’analyse des données, les campagnes marketing et d’autres tâches qui étaient précédemment effectuées manuellement. Ils offrent également des rapports et des analyses pour aider les utilisateurs à identifier les problèmes afin de les améliorer.

Données sur les ventes: l’une des meilleures fonctionnalités du logiciel CRM est sa capacité à organiser vos ventes et vos données clients en blocs gérables. Une fois les données brutes stratifiées, elles peuvent être développées en visualisations dont vous avez besoin pour prendre des décisions. Les utilisateurs peuvent quantifier les KPI, identifier les points faibles et prendre des décisions basées sur les données.

Stockage de données / fichiers CRM: Afin de maximiser l’utilité des données, elles doivent être correctement stockées. L’une des principales fonctionnalités de CRM est une méthode propriétaire de stockage des données afin que les utilisateurs puissent extraire les données de manière efficace. Les CRM offrent également des sauvegardes pour protéger et sauvegarder ces données importantes afin de prévenir les pertes et les failles de sécurité.

Synchronisation et partage de fichiers: le logiciel CRM fonctionne comme la plate-forme de synchronisation pour bon nombre de vos programmes extérieurs. Téléchargez des e-mails à partir d’Outlook, synchronisez-les avec Google Drive, importez des feuilles de calcul et plus encore.

Intégration de l’automatisation du marketing: l’automatisation du marketing vous permet de cibler plus efficacement et stratégiquement des publics susceptibles d’être intéressés par ce que vous vendez. Une bonne plateforme CRM vous permettra de contrôler sélectivement les modalités d’automatisation de certaines parties de votre programme marketing.

Intégration du chat: la fonction de chat n’a pas de prix pour un utilisateur moderne. En intégrant un programme de chat comme Olark ou LivePerson directement à partir de votre logiciel CRM, vous pouvez discuter avec des employés, des partenaires et fournir un support client, le tout à partir de la même interface utilisateur.

Automatisation et intégration du centre d’appels: l’une des principales caractéristiques d’un logiciel CRM est la capacité de contrôler votre centre d’appels à partir de votre interface CRM et d’intégrer n’importe quel programme tiers dans une plate-forme unique.

Intégration Web Analytics: L’intégration de l’analyse Web ne vous permet pas seulement de collecter des données sur les personnes qui visitent votre site Web. Il analyse les données brutes, identifie les zones problématiques, suggère des moyens d’améliorer et donne un aperçu de la façon dont votre base d’utilisateurs interagit avec votre site Web.

Automatisation du support: les fonctionnalités de support client telles que les pages FAQ, les chatbots et la correspondance par e-mail sont de plus en plus automatisées à mesure que les bases de données d’IA s’améliorent. Les utilisateurs peuvent contrôler la sortie de vos fonctionnalités de support client à partir de votre interface utilisateur.

CRM basé sur le cloud ou sur site: les logiciels CRM se présentent sous plusieurs formats différents: basés sur le Web, également appelés SaaS ou CRM en ligne, ou sur site. Les systèmes CRM sur site utilisent un réseau de systèmes matériels et logiciels sur site hautement personnalisables qui nécessitent des licences logicielles pour stocker les données client.

Cotations au niveau du produit: le logiciel CRM fonctionne comme une base de données d’inventaire pour vos produits. Tenez-vous avec des devis pour les produits que vous vendez individuellement. Découvrez quels produits fonctionnent bien avec les clients et où les ventes sont perdues.

Vues basées sur les rôles: pour plus de sécurité, vous pouvez restreindre l’accès de vos employés en fonction de leur rôle dans l’organisation. Contrôlez ce que les différents utilisateurs voient dans votre CRM pour éviter les fuites de données et les failles de sécurité.

Environnement de test: cette fonctionnalité du logiciel CRM fait référence à la capacité de l’utilisateur à tester de nouvelles fonctionnalités avant de les déployer. Vos employés peuvent s’habituer à gérer les changements, les clients peuvent explorer et donner des commentaires et vous collectez des données sur chaque interaction.

Intégrations tierces: Aucune liste de processus CRM ne serait complète sans mentionner les intégrations. Si vous utilisez un autre type de logiciel – ERP, BI, HR – vous voudrez pouvoir l’intégrer à votre CRM.

Gestion des campagnes: les fonctionnalités de gestion des campagnes vous permettent de gérer l’intégralité de votre campagne de vente à partir d’une seule interface utilisateur. Cela inclut le retour sur investissement de la campagne, la planification, l’analyse et plus encore.

Options de personnalisation: la personnalisation est l’une des fonctionnalités les plus élémentaires du logiciel CRM, mais elle a des implications importantes. Plus la personnalisation est importante, plus le CRM est flexible.

Intégration du marketing par e-mail: certaines entreprises seront satisfaites des fonctionnalités de marketing par e-mail du logiciel de gestion de la relation client, mais d’autres peuvent trouver qu’elles ont besoin de la puissance plus robuste d’un spécialiste du marketing par e-mail distinct.

Intégration de la gestion des médias sociaux: les efforts SMM dédiés peuvent être gérés à partir de l’interface utilisateur du logiciel CRM.

Case Management / Customer Satisfaction: Comme son nom l’indique, le logiciel de gestion de la relation client consiste à gérer vos relations avec vos clients. Les utilisateurs peuvent gérer chaque cas client individuellement et efficacement pour améliorer les niveaux de satisfaction client avec le logiciel CRM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons