Business Intelligence vs logiciel CRM: lequel vous convient mieux?

Business Intelligence vs logiciel CRM: lequel vous convient mieux?

Il y a un débat constant sur la question de savoir si la gestion de la relation client (logiciel CRM) ou la Business Intelligence (BI) est plus efficace pour aider une entreprise à réussir. En effet, les outils BI et CRM partagent un certain nombre des mêmes fonctions, notamment en utilisant des données historiques pour identifier les tendances clés que les entreprises peuvent exploiter à leur avantage.

Cependant, les experts de l’industrie sont toujours en désaccord pour déterminer la meilleure solution d’analyse pour les entreprises. Dans ce blog, nous abordons cette bataille de longue date entre BI et CRM et discutons des principales différences entre eux pour vous aider à découvrir le meilleur outil analytique pour votre entreprise.

Outils de Business Intelligence et CRM: Quelle est la différence?

Les outils BI et les outils CRM ont été conçus à des fins différentes.

La BI a été développée avec un besoin stratégique à l’esprit – le besoin d’intelligence qui informe les décisions commerciales stratégiques. Les entreprises étant confrontées à des conditions économiques instables et devenant plus compétitives, les connaissances sont devenues une source de succès. Avec l’évolution des médias et de la puissance client, la taille des données organisationnelles a augmenté à un rythme exponentiel et ces données non structurées et difficiles à interpréter.

La BI est née afin de rationaliser de grands volumes de données dans des rapports qui fournissent des informations, qui ont ensuite constitué la base des prévisions des conditions futures, permettant aux entreprises de se préparer à l’avance. Le côté analytique de la BI implique des éléments externes tels que les données du marché / de l’industrie et les performances des concurrents pour générer un rapport stratégique complet. La BI n’est donc pas centrée sur une partie spécifique de l’entreprise et se concentre sur l’entreprise dans son ensemble.

Le logiciel CRM, en revanche, est davantage axé sur le consommateur. Il s’agit d’un système complet qui aide une entreprise à exécuter presque toutes les parties de l’expérience client, du marketing, des ventes, du support et du service.

Avec une concurrence serrée, les objectifs commerciaux sont allés au-delà de la vente et de la fidélisation des clients. Bientôt, les chefs d’entreprise savaient qu’ils devaient créer de meilleures relations avec les clients pour survivre sur le marché. Il y avait un besoin indéniable pour un meilleur service client et plus tard, une expérience client.

Depuis lors, le CRM a été exploité par les entreprises pour les aider à établir de meilleures relations avec la clientèle. Les données CRM sont des données très importantes qui peuvent aider une entreprise à fidéliser ses clients fidèles. Cependant, ces données peuvent être incorporées dans votre outil de BI, aux côtés d’autres aspects qui affectent la croissance de l’entreprise, permettant une vue d’ensemble de tous les aspects de votre entreprise.

Source de données multiple ou unique

Les outils du logiciel CRM et BI sont tous deux dotés de capacités avancées de génération de rapports, mais ils diffèrent par leurs capacités de source de données.

Les outils de BI sont connus pour leur capacité à tirer des données de plusieurs sources pour créer des rapports complets. Ils peuvent également consolider plusieurs types de points de données pour fournir des rapports clairs. Étant donné que la BI est dotée de capacités de visualisation, ces rapports peuvent être présentés sous forme de graphiques, de graphiques ou d’infographies qui aident les analystes à identifier efficacement les tendances et à tirer des enseignements des données.

Les CRM sont capables d’accéder aux données stockées uniquement dans les bases de données connectées. De plus, les CRM plus anciens ne pouvaient obtenir que des données stockées dans leur propre base de données. Si les données sont stockées dans une base de données externe, les données ne peuvent pas être utilisées dans les rapports CRM. Cependant, de plus en plus de fournisseurs de solutions développent des CRM avancés qui ont la capacité de s’intégrer à plusieurs bases de données, afin de faire du CRM une source unique de données. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises ont utilisé l’intégration CRM pour améliorer leurs capacités de génération de rapports.

Analyste vs Ventes / Marketing

Avec la BI, une entreprise a besoin d’un analyste qualifié avec une solide expérience en affaires. Un membre du personnel informatique technologiquement averti n’est pas la réponse. Bien qu’ils puissent être compétents dans l’utilisation de l’outil, ils ne seront pas qualifiés pour identifier des éléments d’information perspicaces qui peuvent éclairer les décisions stratégiques. Cela est également vrai pour les étapes de planification et de mise en œuvre, car la stratégie de BI doit être informée par des objectifs commerciaux et non par des exigences techniques.

Le logiciel CRM informe généralement le personnel axé sur les ventes ou le marketing. Comme pour la BI, votre personnel informatique n’est pas la réponse. Il peut leur être facile de créer des rapports et de personnaliser l’outil, mais le CRM ne se limite pas aux rapports. Vous avez besoin d’un vendeur ou d’un agent de commercialisation compétent pour vraiment tirer parti de l’outil dans l’établissement de meilleures relations avec les clients et analyser les résultats pour découvrir les tendances qui peuvent aider à offrir une meilleure expérience client.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Le choix entre BI et un logiciel CRM dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Pour un objectif centré sur l’expérience de vos clients, le CRM est la voie à suivre. Pour une analyse commerciale complète impliquant des facteurs externes, la BI est la réponse.

Quelle que soit l’option que vous prenez, les deux solutions sont basées sur le concept d’analyse des ventes pour vous aider à tirer parti des données à des fins stratégiques et, finalement, à la croissance de l’entreprise.

2 Comments

  1. cbd

    I feel this is one of the so much significant information for me.
    And i’m glad studying your article. However should remark on some basic things, The website taste is wonderful, the articles is truly excellent :
    D. Excellent activity, cheers

  2. cbd

    I truly love your website.. Very nice colors &
    theme. Did you develop this web site yourself?

    Please reply back as I’m attempting to create my own personal website and would love to learn where you got
    this from or exactly what the theme is called.
    Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact WhatsApp
Show Buttons
Hide Buttons