5 erreurs clés à éviter lors du développement site Web offshore

5 erreurs clés à éviter lors du développement site Web offshore

Le développement site Web offshore peut être une excellente option pour économiser de l’argent, tout en mettant la main sur la technologie que vous recherchiez. Bien que les économies de coûts constituent un avantage considérable, ce n’est un secret pour personne qu’il existe des erreurs à éviter lors de  l’externalisation.

Lorsque l’externalisation est votre seule option, vous avez besoin de réponses sur la façon de la faire fonctionner, et la bonne nouvelle est que nous les avons. Bien qu’il existe de nombreuses lacunes liées à la pratique de l’externalisation, vous pouvez également prendre plusieurs mesures pour éviter de les rencontrer.

Sur la base de nos expériences, voici les 5 principales erreurs à éviter lors de l’externalisation du développement Web.

Non préparé aux différences culturelles

Lorsque des réductions importantes de votre budget se profilent à l’horizon, il peut être facile de devenir aveugle et d’oublier les problèmes potentiels qui peuvent en résulter. Par exemple, alors que de nombreuses équipes offshore parlent anglais, les différences culturelles ont encore le potentiel d’avoir un impact significatif sur votre projet.

En plus de la langue que nous parlons, la culture a un impact sur nos valeurs, nos attitudes, nos croyances et nos comportements. En conséquence, la culture de votre équipe aura également un impact sur la façon dont elle abordera votre projet. Par exemple, la culture influence souvent la méthodologie de développement du site web offshore qu’ils choisissent de suivre ou s’ils choisissent de suivre une méthode spécifique.

Pour éviter d’être pris au dépourvu par les différences culturelles, familiarisez-vous avec la culture de votre équipe. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous attendre lorsque vous entrez dans le processus de développement. Lorsque vous sélectionnez votre équipe, vous pouvez également en rechercher une qui suit une méthode qui correspond à vos propres attentes culturelles, comme la méthode agile.

Mauvais choix d’une équipe offshore

Même lorsque vous êtes prêt à affronter les différences culturelles, il est toujours possible que vous embauchiez simplement la mauvaise équipe pour le poste. Lors de la recherche d’une équipe, il peut être facile de s’enthousiasmer pour les bas tarifs proposés par certaines équipes offshores, qui sont parfois aussi bas.

Malheureusement, les équipes de développement offshore qui annoncent des prix bas donnent souvent de mauvais résultats: ce que vous économisez en argent, vous le perdrez probablement en qualité. Les coûts supplémentaires que vous pouvez dépenser sont généralement consacrés à la gestion de projet et à l’assurance qualité nécessaires pour vous fournir un excellent produit final.

Dans cet esprit, prenez votre temps lors de la recherche de votre équipe offshore et n’ayez pas peur d’explorer plusieurs options. Jetez un œil aux portefeuilles de votre équipe potentielle et lisez leurs avis.

Sous-évaluation de la gestion de projet

Au fur et à mesure que vous recherchez votre équipe, vous remarquerez peut-être que certains proposent un chef de projet, d’autres pas. Embaucher une équipe sans chef de projet peut être tentant, car vous pouvez économiser sur les coûts de gestion de projet et porter le chapeau d’un CP pour vous-même. Cependant, cela crée souvent beaucoup plus de chagrin que cela ne vaut la peine.

Sans un chef de projet, vous pourriez devenir responsable de l’élaboration des calendriers et de la désignation des tâches, en veillant à ce que votre équipe de développement du site web offshore reste sur la bonne voie et en coordonnant les appels pour communiquer les progrès et les mises à jour. Cependant, équilibrer toutes ces tâches avec vos autres tâches peut être compliqué, en particulier lorsque vous travaillez sur plusieurs fuseaux horaires.

En choisissant d’embaucher une équipe avec un chef de projet dès le départ, vous pouvez passer le fardeau de la gestion de votre équipe à quelqu’un d’autre. De cette façon, vous en aurez moins dans votre assiette et vous serez assuré que votre projet sera achevé de manière rapide et efficace.

En commençant par une vision floue

Une fois que vous avez sélectionné votre équipe, vous devrez partager votre vision de votre site avec vos développeurs. Cependant, si votre vision de votre site n’est pas pleinement définie, il peut être difficile d’expliquer vos idées à votre équipe. De même, votre équipe offshore aura du mal à démarrer votre projet.

Sans définir des attentes claires, votre équipe vous présentera probablement la meilleure version de ce qu’elle pense que vous voulez. Très probablement, vous serez insatisfait des résultats qu’ils vous fournissent et demanderez des modifications. Malheureusement, plus vous avancez dans le processus de développement de site web offshore, plus la mise en œuvre de ces changements deviendra compliquée et coûteuse.

Plutôt que de vous retrouver dans ce scénario, prenez le temps de planifier autant de détails que possible sur votre site Web avant de commencer le développement. Certaines questions que vous devriez identifier les réponses à inclure:

  • Quel est le but de votre logiciel?
  • Quel est votre budget?
  • À quoi ressemble votre MVP (produit minimum viable)?
  • À quoi je souhaite que mon site Web ressemble à l’avenir?

Opter pour une relation à court terme

Dans le passé, la sous-traitance était généralement des partenariats à court terme; lorsque vous (le client) receviez le produit de votre équipe (le fournisseur), la relation serait terminée. L’inconvénient des partenariats à court terme dans le développement site Web offshore est que votre site Web est une plate-forme publicitaire vivante qui nécessitera des mises à jour et des corrections de bogues, parmi les changements.

Surtout si vous n’avez pas de développeur Web interne, cela peut rendre difficile le maintien de votre site Web en parfait état. Sans l’équipe qui a créé votre site à l’origine, vous devrez recommencer le processus de recrutement et trouver une autre équipe pour mettre en œuvre les changements.

Avec de plus en plus d’équipes de développement site web offshore prêtes à collaborer avec vous à long terme, il n’est pas nécessaire d’entretenir une relation à court terme avec votre équipe. Du début du développement au support et à la maintenance continus, une relation à long terme avec votre équipe peut vous offrir une meilleure expérience et des résultats encore meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *