5 conseils pour gérer efficacement les équipes de développement site web offshore

5 conseils pour gérer efficacement les équipes de développement site web offshore

Peut-être que vous n’avez aucun talent en développement de site Web en interne et que vous avez besoin d’une solution à un prix raisonnable pour répondre aux besoins de votre site Web. Ou, vous devrez peut-être vous attaquer à un projet plus important que votre équipe informatique interne ne peut gérer. Quelle que soit votre situation, le développement de sites Web offshore est souvent un excellent choix.

Malheureusement, lorsque vous choisissez d’externaliser, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à gérer des équipes de développement offshore. Cela est dû en partie aux différences culturelles dans la manière dont les entreprises sont structurées et aux différences d’opinion sur ce à quoi ressemble un produit final de «qualité».

Malgré ce recul potentiel, si vous êtes toujours intéressé par le développement de sites Web offshore, vous voudrez peut-être en savoir plus sur la façon de travailler avec des développeurs offshore. Pour votre bénéfice, voici 5 conseils pour gérer efficacement les équipes offshore.

Partagez une vision claire avec votre équipe offshore

Dans le développement sites web offshore en général, l’un des plus grands revers à l’achèvement d’un projet est une vision peu claire. Lorsqu’une organisation n’a pas une vision claire de son projet, elle se retrouve souvent à demander que des parties de son projet soient reconstruites. Malheureusement, le développement de sites web n’est pas gratuit et, par conséquent, de nombreuses organisations se retrouvent sans fonds suffisants pour mener à bien le projet.

Cela dit, les équipes offshore ne travaillent souvent pas aussi rapidement, ni aussi intuitivement, comme le font de nombreuses équipes onshore. En tant que tel, vous voudrez vous assurer que votre équipe a une solide compréhension de ce que vous attendez de votre projet. En précisant autant que possible votre projet avant de commencer, vous aurez une meilleure chance de partager une vision claire avec votre équipe et, par conséquent, un potentiel de réussite plus élevé.

Confiez à vos développeurs offshore de vraies tâches

Étant donné le stéréotype malheureux selon lequel le travail externalisé est de qualité inférieure, il peut être tentant de penser que vous devez réduire vos attentes pour votre projet logiciel. De même, juste parce que vous payez moins, vous ne devriez pas nécessairement en avoir moins: en fait, quand il s’agit de faire des affaires extérieures, vous devriez en avoir plus pour votre argent.

Alors que le coût de la main-d’œuvre est plus faible à l’étranger, de nombreux développeurs de site Web offshore sont bien équipés pour faire leur travail. Beaucoup d’entre eux sont titulaires d’un diplôme universitaire de quatre ans, ainsi que d’une formation complémentaire de leurs agences. Dans cet esprit, il n’est pas nécessaire de minimiser leurs capacités: ces développeurs sont parfaitement capables de répondre à vos demandes, et peut-être même de faire un meilleur travail que certains de leurs homologues.

Donnez à vos développeurs offshore le temps de se former

Bien que nous ayons mentionné que de nombreux développeurs de logiciels offshore sont bien éduqués et formés, il est également important de noter qu’il n’y a pas deux développeurs (ou équipes) identiques.

Si votre équipe de développement de sites web offshore rencontre une situation où elle a besoin de perfectionner ses compétences dans un domaine avant de travailler sur votre projet, accordez-lui le temps nécessaire pour s’améliorer. Cela demandera un peu de patience de votre part. Cependant, cela vaudra la peine d’attendre, car votre équipe sera mieux équipée pour faire ce qui est nécessaire pour mener à bien votre projet.

Soyez un communicateur pro-actif avec votre équipe

De nombreuses équipes offshore sont accusées d’avoir de mauvaises compétences en communication. Comme mentionné, une mauvaise communication peut facilement être attribuée aux barrières linguistiques et culturelles, ainsi qu’aux différences de fuseau horaire. Cependant, comme on dit, la communication est une voie à double sens, et l’équipe offshore n’est pas toujours la seule responsable d’une mauvaise communication.

Vous et votre équipe de développement de site Web offshore devrez travailler ensemble pour développer la meilleure méthode de communication entre les parties. Dans de nombreux cas, cela signifie utiliser un moyen de communication au-delà du courrier électronique. Alors que certains outils peuvent être utiles pour envoyer des messages rapides, les appels téléphoniques ou les chats vidéo régulièrement programmés offrent souvent les opportunités de communication les plus rapides et les plus claires.

Comprenez le point de vue de votre équipe offshore

Cela vaut pour la plupart des projets d’équipe: apprenez vraiment à savoir avec qui vous travaillez. Même les équipes qui parlent la même langue et vivent dans le même fuseau horaire contiennent des joueurs d’équipe avec leurs propres ensembles uniques de forces et de faiblesses. Et dans la plupart des cas, plus vous apprenez à connaître votre équipe, plus vous aurez de chances de développer et de mettre en œuvre une stratégie d’équipe efficace.

Lorsque vous travaillez avec une équipe offshore, vous devrez pousser cette stratégie encore plus loin. Plutôt que de simplement savoir qui est bon dans quoi, vous souhaiterez comprendre les barrières culturelles existantes (sans parler des différences de fuseau horaire). Avec un meilleur contexte, vous aurez une meilleure idée de la façon de communiquer efficacement avec votre équipe de développement de site Web offshore. N’oubliez pas qu’elle devra faire de même pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *